11ème FILDAK

Auteur  
# 23/11/2007 à 13:54 Momar CISSE
11EME FILDAK: Sahite Sarr Samb directeur du livre "Le livre est un intrant essentiel dans le système éducatif"

[ 22/11/2007 ]

Le Comité national d'organisation de la 11è édition de la Foire Internationale du livre et du Matériel Didactique (Fildak) a tenu hier une conférence de presse à la Maison de la Culture Douta Seck afin de faire un bilan sur les préparatifs de la prochaine édition de la foire du livre qui aura lieu du 04 au 09 décembre 2007.

La Fildak est une manifestation biennale organisée par le Minitère de la Culture et du Patrimoine Historique Classé, en partenariat avec le Centre international du Commerce Extérieur (Cices). Pour cette édition, le thème choisi est "le livre, outil de promotion de la citoyenneté et de la diversité culturelle". Selon Saïd Sarr directeur du livre et en même temps président du comité d'organisation ,l'innovation de cette année, c'est le fait que la foire se déroule aussi dans les régions. D'abors dans les rencontres satellites, c'est à dire être dans toutes les régions du Sénégal avant l'ouverture officielle. Pour ce dernier, c'est par un manque de moyens qu'il n'ont pas pu faire cette tournée. Donc, les responsables se limiteront dans la région de Thiès où une caravane du roman, du théatre et de la nouvelle sera initiée, et à St Louis avec une caravane de la littérature et de la poésie aura lieu.
"La décentralisation il faut le comprendre même au sein de la région de Dakar où on sera partout pour pouvoir organiser des rencontres auteurs et publiques". Pour les pays participants, le président de l'organisation soutient que la France et certains pays africains comme la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Burkina Faso, le Maroc et la Tunisie dans le cadre de leurs accords culturels. D'autant plus des pays du Moyen Orient comme l'Iran. Pour le directeur du livre, un partenariat fort avec l'Education au niveau institutionnel a été noué . "La journée du ministère de l'Education et avec les associations professionnelles utlisateurs du livre , le réseau des clubs arts et philosophie et qui sont dans le système éducatif est programmée".
C'est cette stratégie que ces derniers comptent mettrent en place pour faire participer le maximum d'élèves et d'enseignants car le livre est un intrant esssentiel dans le système éducatif selon le directeur. Dans un autere chapitre, le président du comité d'organisation affirme que le but de cet événement c'est "d'assurer la promotion du livre avec la manière la plus large possible". Pour montrer aux uns et aux autres que la lecture est importante, un stand sera érigé pour le Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique Classé et comportera un coin de lecture auquel les journalistes et les personnalités seront conviés selon le directeur du livre. Dans un autre chapitre, ce dernier a fait savoir aussi que les Technologies de l'Information et de la Communication ne dénature en rien le livre.
"Il ne faut pas le voir sous l'angle de la compétitivité mais plutôt sous un rapport de complémentarité" pense t-il. Pour ce dernier, il y a un aspect qui est important et c'est le fait que la commune de Dakar sera présente avec un staff. Ces derniers espèrent que dans les éditions prochaines, ils auront un partenariat fort avec toutes les collectivités pour assurer la diffusion du livre.

Momar CISSE (Le Matin http://www.senjournaux.net/Journal/SuitePageRubrique.asp?Element=1442&rubrique=6&CodeJournal=33 )
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site